Christophe Ouhayoun
& Nicolas Ziesel


Made by KOZ architectes
89, rue de Reuilly
75012 Paris
+33 1 53 33 24 30
SIRET 391 459 096 000 31
nous écrire / mail us

KOZ architectes a été crée en 1999 par Christophe Ouhayoun et Nicolas Ziesel.

Depuis 1999 KOZ a participé à plus de 100 concours et appels d’offres et nous comptons plus de 30 projets aujourd’hui habités. Nous avons réalisé 4 études de faisabilité urbaine dont 1 ultra-secrète. Nous avons également conçu 4 maisons en bois, 2 cabines d’écluses et 5 enfants !
Héritiers de la chasse au gaspi et de la mondialisation, nous sommes des militants d’une architecture expressive & joyeuse, et des esthètes de l’innovation sociale et environnementale.
Nos projets assument leur identité pop, décalée et parfois impertinente. Ils sont le fruit d’un travail acharné sur les usages, d’une culture de la construction, du réalisme financier pour faire aujourd’hui des projets qui seront toujours d’actualité demain.
Nos projets sont aussi le fruit d’une habitude de co-conception, de co-expertise et de pédagogie inédite menée depuis 10 ans au sein des collectifs PLAN01 et FRENCHTOUCH, et en tant qu’enseignant en école d’architecture -Nicolas Ziesel, architecte conseil de l’état -Christophe Ouhayoun, et animateurs de workshops internationaux.
Avec PLAN01 nous avons crée en 2010 PLAN02 notre bureau d’ingénierie environnementale intégré, car tant d’un point de vue immédiat que prospectif cette expertise doit s’effectuer en « temps réel » dans la conception des projets.
Trop souvent, la ville et l’architecture imposent leur ordre aux habitants, posent des limites et restreignent leur utilisation. Nos projets sont ponctués de failles, d’espaces disponibles et imprévisibles qui proposent à leurs habitants d’inventer des usages spontanés ou informels; à l’écoute des tendances sociétales émergents.
Le changement climatique, l’accroissement de la population urbaine, et la raréfaction des ressources matérielles dégradent chaque jour les conditions de vie de l’ensemble des êtres vivants. De nombreuses approches tentent de bâtir des réponses à cet état des choses, mais - pour être impliqués dans des actions des deux cotés- il est frappant de constater comme des démarches institutionnelles (par exemple les éco-quartiers) et alternatives (par exemple les «villes en transition») peinent à se rencontrer.
C’est le défi que nous voulons relever: dépasser les clivages, habitudes, méfiances entre acteurs - sans faire abstraction des rapports de force- mais en recherchant par un engagement concret à explorer la rencontre de modes opératoires variés et stratégiques pour inventer ensemble de nouvelles approches, à l’écoute de chaque situation, et veiller à ce que s’installe des relations nouvelles, fertiles et respectueuses entre les habitants des « écosystèmes » où nous intervenons.

Bientôt en vente! / soon on sale !