Christophe Ouhayoun
& Nicolas Ziesel


Made by KOZ architectes
12 Impasse Mousset
75012 Paris
+33 1 53 33 24 30
SIRET 391 459 096 000 31
nous écrire / mail us





LE SCARABéE

GYMNASE DOJO à FORGES-LES-BAINS (91) SPORTS COMPLEX IN FORGES-LES-BAINS, France
Maître d'ouvrage / client : Ville de Forges-les-Bains ++ Livraison / completed : 2010 ++ Montant des travaux / cost : 2,8M€ ++ Surface / aera : 2 207 m2

Sur une légère pente orientée au Nord, nous avons imaginé un jeu de pliages inspiré des grandes toitures des fermes alentours.
Il s’adapte à chaque élément du programme et répond aux différentes échelles du site.
Face à l’entrée ouest de la commune, le dojo est mis en avant : comme un pavillon de théatre Nô suspendu, il indique clairement l’entrée de l’équipement.
En arrière-plan, le volume de la salle s’encastre dans la pente du terrain. Les géométries anguleuses et la toiture végétalisée diminuent l’impact d’un batiment de grand gabarit en bordure d’un site rural encore préservé.
Les solutions techniques sont simples.
Elles valorisent chacun des aspects du projet et participent de l’expression pédagogique d’un bâtiment responsable :
La construction est à l’équilibre entre inertie de l’enveloppe (encastrement, toiture végétalisée) et réactivité aux variations d’occupation (façades bois). La qualité intérieure de l’air et de l’eau a bien entendu une haute valeur symbolique pour un lieu dédié au sport.
Les plantations sont adaptées à différents micro-paysages. Ils participent à une gestion raisonnée des eaux pluviales : prairies au contact des champs, aulnes et plantes aquatiques du bassin, cerisiers le long de la voie nouvelle et du dojo.


Prix Essonne Aménagement Exemplaire 2013

latitude 48° 37'41'567 N longitude 2°5'57'548 E