Christophe Ouhayoun
& Nicolas Ziesel


Made by KOZ architectes
12 Impasse Mousset
75012 Paris
+33 1 53 33 24 30
SIRET 391 459 096 000 31
nous écrire / mail us





L'ASTROLARBRE

12 LOGEMENTS SOCIAUX à PARIS 15e 12 SOCIAL HOUSING IN PARIS, France
Maître d'ouvrage / client : SIEMP ++ Livraison / completed : 2007 ++ Montant des travaux / cost : 2 M€ ++ Surface / aera : 1 256 m2

Dans une vieille cour à l’ombre de la Tour Montparnasse, belle comme une photo de Doisneau mais sans gosses en haillons, un érable a poussé le long d'un garage décrépi.
On le devine de la rue à travers le large porche. Nous décidons de ne garder que cela, un arbre et une vue furtive vers cette petite cour jardinée.
Au fond, deux maisons conservées mais retapées de fond en combles donnent un côté villageois à l'ensemble.
Consultés sur ce projet par la SIEMP sur la foi d'une maison en bois réalisée précédemment, nous persistons à utiliser en façade ce matériaux si peu parisien.
Les creusements et décalages aident à absorber la présence d'un bâtiment de 3 étages dans la petite impasse de l'Astrolabe.
Les volumes s'adaptent aux gabarits des immeubles de part et d'autre.
Le squelette des bâtiments neufs reste en béton mais les façades en ossature bois garantissent une isolation parfaite. Avec quelques panneaux solaires en plus,
le bilan est bien meilleur que les normes thermiques de l'époque et en fait une opération pilote à Paris.
La faille entre les deux corps de bâtiments sert de hall, l'escalier qui méne aux logements grimpe le long de l'arbre, des coursives ouvertes desservent trois logements par niveau.
Les séjours des logements sont quasiment tous ouverts sur la cour avec des jardins ou des terrasses.
Et si l'organisation des appartements respecte le sacro saint jour/nuit + cuisine indépendante, les séjours sont en angle de maniére à multiplier les vues tandis que des courettes permettent d'éclairer couloirs et salles de bains.


latitude 48° 50'38.89'' N longitude 2° 19'9.05'' E